Tous les Sites naturels

La Mongie & environs
La Mongie
Blottie dans un cirque au pied du pic du Midi de Bigorre, cette station de sports d'hiver se trouve favorisée par un enneigement prolongé. 33 remontées mécaniques, 39 pistes accessibles à toutes les glisses et à tous les niveaux occupent un vaste espace de haute montagne. La proximité du massif de Néouvielle favorise le ski de randonnée.


Distance 4km de La Mongie Pic du Midi de Bigorre
Sa silhouette familière, nettement détachée de la chaîne, son panorama exceptionnel et ses installations scientifiques (observatoire) ont largement contribué à la renommée touristique du pic du Midi de Bigorre (2 865 m). Dès l'arrivée au niveau 4, une galerie vitrée et plusieurs terrasses vous livrent le spectacle du panorama le plus extraordinaire que l'on puisse avoir sur la chaîne pyrénéenne. Le massif de Néouvielle se présente au Sud comme un fabuleux musée du relief glaciaire. Au niveau 6, vous aborderez le Vaisseau des étoiles.
65200 La Mongie - Tél : 0 825 002 877 - Périodes d'ouverture - Facilités d'accès pour les handicapés, Juin-sept. : dép. de La Mongie 9h-16h30 (dernier retour 19h) ; oct.-sept. : dép. de La Mongie 10h-15h30 (dernier retour 17h30). Fermé de déb. nov. à déb. déc. Tarifs 23€ (enf. : 12€).

En savoir plus

Col du Tourmalet

Distance : 3km de La Mongie

Culminant à 2 115 m, ce col pyrénéen offre un panorama remarquable surtout sur les sommets du versant de Barèges. Au-delà du chaînon de l'Ardiden se détache, au dernier plan, le Balaïtous et son glacier. Une stèle honore la mémoire de « Monsieur Paul », promoteur du tourisme pyrénéen et constructeur de la route du pic du Midi. L'ancienne voie permettant de monter à ce pic part de ce col (2h30 de marche, 700 m de dénivelé).

Massif de Néouvielle / Distance : 8.5km de La Mongie

Ce massif granitique culminant au pic Long (3 192 m) dévoile de nombreux exemples de relief glaciaire. Avant d'y monter, n'hésitez pas à vous engager d'abord dans la vallée très boisée du Rioumajou, bordée de cascades, ou encore à monter jusqu'au col d'Aubert. Une fois l'ascension commencée, vous croiserez bon nombre de lacs d'altitude. Au bout du voyage, vous arriverez à Piau-Engaly, une localité qui possède l'un des plus beaux domaines skiables des Pyrénées : 37 pistes de ski alpin, avec enneigement et ensoleillement exceptionnels !

Col d'Aubert / Distance : 9km de La Mongie

Ce col culminant à 2 498 m fait communiquer le bassin des lacs d'Aubert et d'Aumar avec la combe désolée d'Escoubous, sur le versant de Barèges. Vous aurez une vue harmonieuse sur les lacs étagés d'Aumar, d'Aubert et le plan d'eau inférieur des Laquettes, au pied du pic de Néouvielle. Loin au Sud-Est se détache l'ensemble glaciaire de la Maladetta.


Découvrir un peu plus la Vallée de Campan par :

Patrimoine / Histoire & légendes dans la Vallée de Campan

Voir aussi dans la Vallée de Campan :
Vallée de Gripp Restaurer, aménager une grange foraine

Restaurants de la Vallée de Campan
" Ne fais pas le mariole "
Gîtes & Chambres d'hôtes
" S'en remettre au « jugement de Dieu "

























Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :