De l’huile de friture dans les moteurs …

Publié le par Bagnères de Bigorre

Bio Planète accueille l’étape française du « Bio Diesel Adventure ». Les habitants de Bram ont eu droit à un spectacle un peu étonnant : sur les terres de l’entreprise Bio Planète, un 4x4 sentant l’huile de friture, recouvert de logos japonais et américain, et conduit par un Japonais, Shusei Yamada. Derrière cette vision un peu surréaliste, un véritable pari écologique : Shusei Yamada fait actuellement le tour du monde avec ce 4x4 pour promouvoir le biodiesel, un carburant non polluant, peu coûteux, et largement disponible.
Logiquement, il avait décidé de faire étape sur les terres de l’entreprise Bio Planète, à Bram, qui partage les mêmes objectifs environnementaux. Mme Judith Moog et Mr Jérôme Stremler, gérants de Bio Planète, se sont associés à cett  aventure, afin de promouvoir cette énergie alternative. Bio Planète produit depuis plus de 25 ans des huiles alimentaires biologiques et se développe constamment. Avec ses 30 salariés, cette entreprise bramaise commercialise 30 huiles différentes, de grande qualité et dans le respect de l’environnement. Shusei Yamada, lui, prouve au grand public qu’on peut faire le tour du monde en utilisant des huiles déclassées (fritures usagées, etc). Le système n’est pas seulement non polluant : il a le grand avantage de ne pas entrer en concurrence avec les cultures agroalimentaires, comme c’est le cas pour les biocarburants produits à partir de tournesol et de colza plantées uniquement pour cela.
L’utilisation des huiles déclassées permet grâce à un savant mélange avec du méthanol de faire fonctionner le véhicule durablement (environ 70 000 km à parcourir) sans aucun besoin en diesel. Rejetant un taux 0 de gaz polluant, le seul inconvénient vient de l’odeur de friture produite par le mélange. Le Bio Diesel est autorisé à la vente en Europe, mais la France connaît un sérieux retard sur la commercialisation des huiles en station service. Un conducteur de voiture diesel classique en France peut incorporer jusqu’à 30% d’huile dans son moteur sans opérer de changement mécanique. Le pilote japonais est déjà passé par l’Amérique du Nord, l’Espagne et poursuit maintenant son chemin à traversla France.
Prochain arrêt du « Bio Diesel Adventure » : à Eourres dans les Hautes Alpes. Le 4X4 passera également à Paris pour sa dernière étape française avant l’Angleterre.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article