Nouvel incident à la centrale nucléaire du Tricastin

Publié le par Bagnères de Bigorre

Un incident a eu lieu, lundi 8 septembre à 10 h 30, pendant un arrêt de tranche à la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le Tricastin, située sur le territoire de la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), a indiqué un porte-parole de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "Ce matin, lors des opérations de déchargement du combustible prévues dans le cadre de l'arrêt de l'unité de production n° 2, une position anormale de deux assemblages combustible a été détectée, empêchant la poursuite de la manœuvre", a pour sa part indiqué EDF, dans un communiqué.

L'ASN a expliqué dans un communiqué que le cœur du réacteur nucléaire est composé de cent cinquante-sept assemblages combustibles comportant chacun deux cent soixante-quatre crayons qui contiennent le combustible nucléaire. "Les réacteurs doivent être arrêtés périodiquement et déchargés pour procéder au renouvellement du combustible. Lors de cette opération, le couvercle de la cuve du réacteur et les structures internes supérieures de maintien sont retirés pour accéder aux assemblages combustibles et pouvoir les remplacer", a détaillé l'ASN.

NIVEAU 1

Dans la centrale du Tricastin, lors de cette opération, "deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures au cours des opérations d'enlèvement", obligeant l'exploitant à interrompre ces opérations "conformément aux règles d'exploitation du réacteur". Les deux assemblages restés coincés sont actuellement "sous eau dans la cuve", a ajouté l'ASN.

"Le bâtiment réacteur a été évacué et fermé de façon préventive. Les équipes nécessaires à la résolution de l'incident technique sont mobilisées", a souligné de son côté EDF, qui n'a pas précisé la durée de cette intervention, et qui assure que "cet événement n'a aucune incidence sur l'environnement et la sûreté des installations", proposant au gendarme du nucléaire de le classer au niveau 1 sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale) qui va de 0 à 7. "Un incident de même nature s'était produit à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en 1999", a pour sa part indiqué l'ASN, qui n'a pas encore pris sa décision.




Publié dans Faits divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article