Un bateau-mouche à l'origine de la catastrophe sur la Seine

Publié le par Bagnères de Bigorre

C'est un accident inhabituel : une vedette de plaisance a coulé à pic samedi 13 septembre dans la Seine, en plein Paris, faisant deux morts, un homme et un petit garçon, ainsi que dix blessés légers. Cet accident, aurait été provoqué par une collision avec un bateau Mouche dont le pilote et le copilote ont été placés en garde à vue dimanche, à la police judiciaire de Paris. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance pour "homicides involontaires", les enquêteurs pensent qu'une vitesse excessive du bateau-mouche pourrait être à l'origine de la catastrophe.
"L'alerte a été donnée à 21h52. Une vedette avec douze personnes à son bord a coulé", au niveau du pont de l'Archevêché dans le 5ème arrondissement de la capitale, derrière la cathédrale Notre-Dame, a déclaré le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau qui s'est rendu sur place. Selon lui, dix des passagers du bateau, dont on ignore le nom mais qui serait une vedette "privée" immatriculée à Paris, ont été repêchés par les secours. La police a précisé qu'ils étaient légèrement blessés.

"INHABITUEL ET RARE"

En revanche, un homme âgé de 45 ans et un petit garçon de six ans, qui pourrait être son fils, mais dont on ignore les identités tout comme celles des autres passagers, n'ont pu être retrouvés que plus tard et sont décédés dans la nuit. Ils seraient restés incarcérés dans l'épave, selon une source policière, l'enfant restant "une vingtaine de minutes sous l'eau". Dominique Bussereau a souligné qu'un tel accident est "inhabituel et rare". "Il y a des témoignages divergents. certains évoquent une collision avec une pile du pont, d'autres une collision avec le bateau Mouche. Seule l'enquête menée actuellement par le procureur de la République le déterminera", a déclaré M. Bussereau. 

Un délégué du syndicat de police Alliance (deuxième syndicat de gardiens de la paix), Jérôme Eymery, sur place et citant les témoignages de ses collègues des secours du Vème arrondissement, a indiqué que la vedette aurait coulé instantanément après avoir heurté une pile du pont en voulant doubler le bateau Mouche, une information non confirmée officiellement. Une chose semble certaine, la vedette a coulé à pic, selon plusieurs sources dont le ministre de l'Ecologie et de l'aménagement du territoire Jean-Louis Borloo qui s'est également rendu sur place. Un plan rouge, de secours, a été déclenché. Le commandant des pompiers de Paris, Joël Prieur, a expliqué à la presse, tenue à distance, que le fort courant présent à l'endroit de l'accident, sous le pont, "avait rendu difficile la tâche des plongeurs".


Publié dans Faits divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article